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…aboutit à l’ouverture d’un magasin de 300 m² au 68 avenue Jean Perrot. Cet espace consacre l’orientation vers le métier de caviste prise pratiquement dès le début par Vinolea. La société familiale ne prétend pas et ne recherche pas un développement de chaîne. Flavien Hanifi insiste sur cette particularité inhérente à un caviste ancré sur un secteur volontairement restreint, qui seule permet d’offrir des productions limitées de petits producteurs délaissés par les grandes chaînes nationales. Ces derniers ne seraient pas en mesure d’approvisionner des dizaines de magasins de façon uniforme et standardisée.  Cette possibilité d’établir des relations inscrites dans la durée avec des petits producteurs partenaires est l’apanage des cavistes professionnels de dimensions moyennes. Elle leur permet d’offrir de véritables perles rares, quasiment d’artisanat, à leur clientèle. Vinolea propose plus de mille références, reflets de fidélités structurées dans la durée depuis près de quinze ans qui sont ainsi rendues disponibles. A ne pas négliger dans le cadre de son offre, les 3% de vins du monde avec plus de 60 références (Chili, Argentine, Afrique du Sud, Californie, etc.) et surtout les 25% concernant les rhums, whiskies et autres alcools toujours appréciés en ouverture ou cloture d’instants festifs. Flavien Hanifi préconise avec justesse de « Boire moins mais bon ! ». Le vin, celui qu’on aime, c’est toujours une affaire d’hommes et de femmes dont les compétences et l’expérience servie par l’amour de leur métier, aboutissent à ces moments de partage, lorsque nos verres se remplissent entre amis et en famille.

Le plaisir, la transmission des savoirs sont des notions essentielles pour Flavien Hanifi. Que ce soit  grâce aux cours prodigués aux personnes souhaitant une simple initiation à la dégustation ou davantage, qu’en interne auprès des jeunes stagiaires.

Pour celles et ceux qui recherchent un réel moment de plaisir et de convivialité tout en étant éclairés sur quelques techniques simples et essentielles de l’œnologie afin de mieux guider leurs choix, il y a les cours régulièrement animés par Flavien dans la salle spéciale prévue et équipée à cet effet. Elle est attenante à la cave et au magasin du 68 avenue Jean Perrot à Grenoble. Depuis 2010, leur succès ne se dément pas. Toutes les générations les fréquentent, avec autant d’hommes que de femmes et ce, durant les nombreuses séances programmées tout au long de l’année. Un des objectifs, entre autres, est de « Donner les moyens aux participants de se décomplexer dans l’univers des vins. » (Fl. H).

Flavien Hanifi prodigue aussi ses conseils au club oenologique de l’INPG, 10 fois par an, devant une assistance à chaque fois, de plus de 80 personnes.

Beaucoup de comités d’entreprise font appel à lui pour leurs adhérents, de même que des sociétés, dans le cadre d’incentive en interne ou encore pour leurs clients. Sur l’agglomération, une vingtaine de restaurants recourent aussi à ses bons soins, tant pour établir leur carte des vins que pour être approvisionnés.

Cette sensibilité à la transmission des savoirs, se traduit notamment au sein même de l’effectif, composé de sept collaborateurs que compte Vinolea. « La majorité de nos employés sont issus de la formation continue et sont titulaires d’un BTS sommellerie, commercialisation. » mentionne Flavien Hanifi en mettant l’accent sur la qualité des compétences acquises en situation, sur le terrain.

Ainsi, cette société 100% grenobloise, s’emploie à jouer pleinement son rôle d’actrice économique locale, tant pour les Grenoblois, que pour les visiteurs étrangers, qui ne manquent pas de pousser la porte de l’un des quatre magasins afin de découvrir les trésors de millésimes qu’ils recèlent !

P. R.

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