Isère Excellence

Magazine - portail web

Tél. 06 42 75 93 34

pramos@parler-net.com

E-mail: pramos@parler-net.com

Isère-Excellence

Isère Excellence Ball-Trap Boucherie de l'Ecureuil Diva Coiffure Institut Lauryne Optique Valmy Pâtisserie Le Gavroche Vinoléa Vins Caves Agréable Isère Excellence Culturel Isere Excellence Utile Isère Excellence
Tél. : 04 76 68 00 71 85 place de la Libération 38220 Vizille

Le Gavroche ! A Vizille qui vit éclore la Révolution Française,

le nom du populaire gamin crée par Victor  Hugo qui relata de façon romancée l’insurrection républicaine de 1832 dans « Les Misérables » s’imposait ! Heureusement, aujourd’hui, ce nom est synonyme d’une révolution plus douce, puisqu’elle concernera, et à coup sûr, celle de vos papilles.

Car le Gavroche est aussi une spécialité emblématique de la pâtisserie-boulangerie « Le Gavroche ». Il s’agit d’un gâteau au chocolat, constitué d’une mousse au chocolat noir et d’une mousse au chocolat praliné. Le tout fabriqué avec du chocolat de chez Valrhona, « aux sources du grand chocolat » ! Cela en soi, justifierait déjà la notion d’excellence attachée tant aux produits proposés, que la rédaction de ce modeste article qui leur est consacré.

Après cette évocation de l’histoire passée et pour revenir à celle plus récente, la pâtisserie-boulangerie Le Gavroche est animée depuis 1998 par Vincent au laboratoire et Sylviane à l’ accueil. Dix-huit ans cette année, une belle majorité ! Mais, il faut préciser que cet établissement familial existe depuis 150 ans ! Elle est idéalement situé en plein cœur de la commune de Vizille, à quelques pas seulement du splendide parc qu’on lui connait.

L’histoire c’est bien, mais l’instant présent n’est pas à négliger pour autant ! Aussi, Le Gavroche vous propose pour en profiter pleinement , deux autres de ses spécialités : « Le Royal » et « Le Poire Caramel ».

Le Royal est un gâteau chocolat avec un goût plus intense. C’est un croustillant praliné, constitué d’une mousse au chocolat noir, avec de la nougatine pilée en son cœur et il y a fort à parier que le vôtre flanchera pour lui ! Et bien sûr on y retrouve toujours le grand chocolat de chez Valrhona, noblesse oblige !


Le Poire-Caramel, lui, mérite amplement ses majuscules sans contestation possible. Sur une base de croustillant praliné, est déposée une mousse caramel, à l’intérieur de laquelle nous raviront des inclusions de poires caramélisées, alliées de nouveau à une mousse caramel. Pour les avoir tous testés, je ne vous cacherai pas que cette forme de révolution très douce aux papilles, m’a pleinement comblé. C’est le privilège du soussigné rédacteur, que nulle autre révolution n’abolira.

Et « l’autolyse » dans tout ça ?

Avant de poursuivre vers une explication plutôt simplificatrice de ma part de ce procédé de fabrication de notre pain quotidien, il convient d’évoquer la farine employée par Vincent.

Celle-ci s’inscrit dans un mode de production de développement durable, avec des traitements réellement à minima, qui autorisent notamment la pousse des fleurs dans les champs de blé. Comme avant ! A contre-courant du « tout-tout-de-suite » qui caractérise notre époque, l’autolyse renseigne sur la volonté de laisser du temps au temps. La pâte  à reçu le minimum de levure juste nécessaire à sa levée, ce qui au sortir du pétrin a pour effet de nécessiter une plus longue durée de repos avant qu’elle soit enfin prête à être enfournée. Le résultat, évidemment, c’est une texture et une saveur du pain qu’on ne trouvera pas dans les procédés privilégiant la productivité à tout prix.

Il faut savoir ce qu’on désire et Vincent comme Sylviane savent très bien ce qu’ils veulent : une qualité et de l’excellence  à chaque étape. Ainsi les pâtes feuilletée, sablée, à choux, brisée, tous les biscuits comme la viennoiserie, tout est fait maison. Alors, si vous ne les connaissez pas encore,, poussez leur porte, et goûtez à tout, vous le valez bien !                                                             

(Retour page précédente)                                         P. Ramos

Bûches de Noël

Les pâtisseries

Vers Facebook

Les pains

Horaires

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi

07h00 - 13h15 et 14h30 - 19h15


Samedi :      07h00 - 13h15 et 15h30 - 19h15

Dimanche :  07h00 à 12h00

- Fermeture le lundi -

Publi-reportage

#precisionspublireportage