Retour page précédente (début de l’article)
Sur ces fondations solides, il a pu nourrir sa passion, plutôt ses passions devrais-je écrire, car aux C.A.P. de boucher, de charcutier-traiteur, il a ajouté une maîtrise de cuisine avec 4 années de pratique sans oublier un « apprentissage du poisson » qui dura 3 années. Modestement, il commente
« Il faut apprendre beaucoup de choses pour être complet et pouvoir répondre au client : oui je sais faire ! Et c’est ce que le client attend aujourd’hui. »
Par exemple, un bon lapin-chasseur pour lequel « On se relèvera la nuit pour en reprendre » surtout quand le-dit lapin, est un lapin-fermier de Beaucroissant accompagné d’un gratin dauphinois, le tout servi en portions copieuses ! On ne s’étonnera pas que les clients, tant pour ce plat que pour d’autres, n’hésitent pas à faire le déplacement et revenir.
« Mélanie s’occupe intégralement des activités traiteur, qui connaissent un important développement, parce que les gens sont demandeurs, pour le plaisir comme pour des aspects pratiques liés à la vie d’aujourd’hui. » m’explique Christian.
Il poursuit « La viande, c’est un travail qu’il faut bien connaître, et ce n’est pas mon métier de faire du « premier prix ». Tout est basé chez nous sur la qualité : Porc fermier local du Dauphiné, Agneau de la Chartreuse, Veau Rhône-Alpes. et le Charolais est Terroir avec toutes ses garanties (certificat de provenance et d’abattage entre autres). Pour ce dernier, j’ai l’agrément, l’espace suffisant pour le travailler et je ne fais surtout pas autre chose. C’est une bonne et belle viande, on en voit d’ailleurs l’aspect. Il ne faut pas tricher. »
Nous serons tous d’accord sur la conclusion de Christian Magat qui vous attend 13, rue Gabriel Didier à La Boucherie de l’Ecureuil à Echirolles. Tél. : 04 76 69 60 95.
P. Ramos